Un DPE plus généreux dès 2026
Bonne nouvelle : plusieurs millions de logements verront leur étiquette énergétique s'améliorer automatiquement au 1er janvier 2026, grâce à la baisse du coefficient d'énergie primaire de l'électricité (de 2,6 à 1,9). Les grands gagants : les logements tout électriques. Résultat : environ 850.000 passoires F et G devraient sauter une classe et gagner en sursis.
QR code, l'arme anti-fraude
Depuis le 1er septembre, les rapports de DPE intègrent un QR code permettant de vérifier la validité de l'étiquette et des données. À l'automne, un autre QR code garantira que le diagnostiqueur est bien certifié.
MaPrimeRénov' : coup de rabot sur la rénovation d'ampleur
Suspendu depuis juin, le guichet rouvre le 30 septembre mais avec des aides réduites : plafonds revus à la baisse, recentrage sur les logements E, F et G et sur les ménages modestes, suppresion du bonus "sortie passoires". Objectif : 13.000 dossiers seulement d'ici fin d'année, contre plus de 60.000 au premier semestre.
Travaux monogestes : exclusions dès 2026
À compter du 1er janvier 2026, l'isolation des murs (ITI,ITE) et les chaudières au bois/biomasse ne seront plus subventionnées par MaPrimeRénov'. Les PAC restent financées, et l'obligation de fournir un DPE avant certains travaux est repoussée au 1er janvier 2027.
PAC et CEE : la priorité
Pour relancer le marché, les aides CEE seront bonifiées dès le 1er octobre pour le remplacement des chaudières gaz ou fioul par une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau, sol/eau). Tous les ménages, y compris aux revenus supérieurs, pourront en bénéficier pendant six mois.